Les périodes printanières et estivales s’accompagnent très fréquemment de signalements émanant de particuliers, élus ou professionnels de santé concernant les nuisances occasionnées par des insectes piquants ou urticants dont font partie les chenilles processionnaires du chêne.
La saison 2022 dans notre région a été particulièrement calme de ce point de vue. La présence de ces chenilles est temporairement revenue à un niveau endémique et les observations réalisées par l’Office national des forêts en Moselle et dans les Vosges laissent envisager une saison calme également pour 2023.
une évolution réglementaire majeure est intervenue en 2022 : le décret interministériel du 25 avril 2022 ajoute les Processionnaires du pin et du chêne à la liste des espèces dont la prolifération est nuisible à la santé humaine au titre du code de la santé publique. Les articles L. 1338-1 à L. 1338-5 et D1338-1 à R1338-10 du code de la santé publique s’appliquent désormais à ces deux espèces.
Dans notre département, compte-tenu de la présence d’au moins une de ces espèces et en application de ce décret, l’arrêté préfectoral ci-joint est en vigueur depuis l’été 2022. Un groupe de travail régional composé de profils professionnels variés travaille actuellement à un modèle concerté d’arrêté préfectoral et à l’élaboration du futur plan d’actions. La composition de ce groupe de travail est disponible sur https://www.grand-est.ars.sante.fr/media/105562/download?inline.
Ainsi, un projet concerté d’arrêté préfectoral sera proposé au préfet courant mai 2023, dans le but de limiter l’exposition des populations aux soies urticantes des chenilles processionnaires